ActualitésInformatique

Fraude au Président : comment se préserver des arnaques informatiques

La fraude au Président

Avec le contexte actuel de crise sanitaire COVID-19, nous devons être encore plus vigilants que jamais concernant la fraude informatique et la recrudescence des arnaques informatiques. En effet, et malgré la gravité de la situation que nous subissons, nous devons également faire face à une montée en puissance d’attaques informatiques malveillantes en tous genres.

Fraude au Président, vous connaissez ?

Avez-vous entendu parler de la fraude au Président ? La technique est simple : usurpation d’identité du Président de votre entreprise. En effet, c’est l’une des arnaques informatiques qui a connu la plus forte augmentation en 2019. Elle n’a de cesse de continuer à sévir en ces temps de crise que nous traversons. Aussi, avec des équipes dispersées et des collaborateurs isolés, la fraude au Président prend encore plus d’ampleur. Afin d’anticiper ces arnaques au sein de votre organisation, nous vous expliquons le principe.

Pour mieux comprendre la fraude au président, voici les 4 étapes clés qui articulent l’arnaque informatique :

fraude-informatique-président

 

Quelques règles simples à appliquer pour vous protéger :

> SENSIBILISER : en effet, il est important d’informer ses collaborateurs pour les sensibiliser sur les risques et les conséquences d’usages imprudents. Ces usages imprudents sont souvent à l’utilisation sur le réseau de l’entreprise de différents supports numériques tels que les réseaux sociaux, l’accès aux boites de messageries personnelles, les clés USB et tout autre dispositif. Tous ses usages apportent de réelles fragilités à la sécurité mise en place par l’entreprise pour se protéger des attaques.

> MAINTENIR : l’entreprise doit avoir un système de sécurité mis en place adapté aux données et activités de l’organisation. Il est également primordial que ce système soit maintenu régulièrement par le service informatique de l’entreprise ou par un prestataire externe comme ARAMIS SI.

> COMMUNIQUER : en cas d’absence ou de congés, désignez des suppléant qui pourront prendre les décisions ou qui seront informés des mesures à prendre.

Prenez soin de vous, et surtout… Restez vigilants !

 

En cas de doute

Ecrivez un mail à support @ aramisgroup.fr. Nos équipes seront ravis de vous aider à vous prémunir de ces attaques malveillantes.

 

Pour aller plus loin

Cybersécurité : 6 conseils pour éviter les attaques