ActualitésPrint

Imprimante professionnelle, découvrez tous les avantages du jet d’encre

6 raisons d'avoir une "imprimante jet d'encre"

Les imprimantes de bureau sont équipées de différents types de technologies avec différentes variantes selon les modèles et les échelles de prix. Il est donc facile de s’y perdre sans savoir comment trouver LE modèle qui convient à vos besoins.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous allons au fil de nos articles vous apporter toutes les précisions nécessaires pour faire votre choix.

Cette semaine, nous avons donc choisi de mettre en lumière une technologie courante : l’imprimante jet d’encre professionnelle.

Comment fonctionne l’imprimante à jet d’encre ? Quelle est sa différence avec l’imprimante à laser ? Comment nous permet-elle de développer notre éco-responsabilité ? On vous dit tout.

 

L’imprimante jet d’encre, c’est quoi ?

Plutôt que d’imprimante, dans un premier temps, parlons « technologie ». Le « jet d’encre » est une technologie consistant à projeter des gouttes d’encre sur le papier. Pour cela, une grâce à tête d’impression se déplace le long d’un rail dans l’imprimante.

Bien que souvent associée à une utilisation pour particuliers, cette technologie convient tout à fait à un usage en entreprise.

Ne pas confondre : l’imprimante jet d’encre VS laser

Quel est mon type d’imprimante ?

encre

Imprimante jet d’encre Imprimante Laser
Vous rechargez votre imprimante avec des cartouches d’encre. Vous rechargez votre imprimante avec des toners (de l’encre en poudre).

 

2 modes d’impression différents

"

Imprimante jet d’encre Imprimante laser
Des gouttelettes d’encre sont déposées sur le papier par une buse. C’est une aiguille très fine qui projette l’encre sur le papier depuis la tête d’impression.

Le volume des gouttes d’encre se mesure en picolitre (pl), c’est-à-dire 1 milliardième de millilitre.

Le jet des gouttes est orienté par un champ électrostatique pour former une image sur le papier.

La poudre d’encre du toner est fusionnée au papier par un procédé électrostatique pendant lequel un tambour chargé électriquement est déchargé de manière ciblée par des rayons de lumière.

L’imprimante laser monochrome, soit en noir & blanc, s’adresse essentiellement aux entreprises qui impriment davantage des documents contenant majoritairement du texte.

Cependant, les imprimantes laser désignent aussi des lasers de marquage industriels. Elles génèrent une image à l’aide de lumière concentrée, sans aucune encre.

 

Pour les deux technologies, la vitesse d’impression dépendra surtout du modèle d’imprimante.

Découvrez notre gamme d’imprimantes de bureau

 

Les avantages de l’imprimante jet d’encre professionnelle

Une meilleure accessibilité et un volume réduit

L’imprimante jet d’encre coûte en moyenne moins cher qu’un modèle laser, même pour les imprimantes jet d’encre multifonction. De plus, elle est moins volumineuse, ce qui est idéal pour les petites entreprises qui n’ont pas de gros besoins en matière d’impression, et les espaces restreints. De plus, grâce au large choix d’encres et d’accessoires spécifiques, la technologie jet d’encre convient à presque tous les secteurs, usages et supports.

Découvrez nos imprimantes multifonctions

 

La qualité d’impression des couleurs

L’imprimante jet d’encre est parfaitement calibrée pour sublimer les photos. Vous bénéficierez alors d’une grande qualité d’impression, surtout en couleur, pour des photos et documents graphiques. De cette manière, vous aurez réduit vos coûts d’acquisition sans compromettre la qualité de vos impressions.

La vitesse d’impression

Bien qu’inférieure à celles des imprimantes laser, la vitesse d’impression est en constante progression. En effet, en fonction de la technologie du modèle choisi, vous pouvez imprimer sur des produits en mouvement à une vitesse allant jusqu’à 5 mètres par seconde.

Un gain de temps précieux

Les imprimantes jet d’encre bénéficient d’une simplicité mécanique. En effet : le seul composant qui se déplace à l’intérieur de l’imprimante est la tête d’impression. Tandis que dans une technologie laser, vous avez au moins six jeux de rouleaux.

De plus, elle comporte moins de pièces détachées que les imprimantes laser. Puisque de nombreuses pièces sont sont en mouvement dans le modèle laser, elles ont plus de chance de se coincer. De ce fait, les imprimantes jet d’encre nécessitent jusqu’à 98% d’interventions en moins de l’utilisateur, et vous font gagner du temps.

Une consommation d’énergie réduite

En règle générale, les imprimantes de bureau consomment peu d’énergie, mais c’est particulièrement le cas des imprimantes jet d’encre. En effet, lorsqu’on les allume, il n’y a pas de temps de préchauffage. La première impression commence donc immédiatement après l’envoi de la commande par l’utilisateur. On parle alors de technologie « froide », car elle ne nécessite pas de chaleur pendant le processus d’impression.

Dans le cas d’une imprimante laser, il faut attendre le préchauffage de l’unité de fusion avant l’impression. L’appareil génère alors de la chaleur à l’intérieur et autour de lui. Avec l’imprimante jet d’encre, économisez donc jusqu’à 95% votre consommation d’électricité pendant une impression.

Une solution écologique pour diminuer son emprunte carbone

L’empreinte carbone est la quantité de carbone (Co2) rejetée lors de la conception, la fabrication, le transport, l’utilisation et la destruction d’un objet.

Cela dit, que ce soit lors du recyclage des cartouches, l’émission de chaleur excessive, le nombre de composants réduit, de l’absence d’odeur de toner ou de l’emprunte écologique réduite, les imprimantes jet d’encre sont plus écologiques que les modèles laser. Elles produisent jusqu’à 99% de déchets en moins et vous permettent de réduire de 92% votre emprunte carbone.

Réduisez votre consommation d’énergie et vos déchets, tout en améliorant votre réputation en matière de RSE avec l’imprimante jet d’encre !

Vous avez des questions sur les modèles d’imprimante ?

Nos équipes sont à votre disposition pour toute information à contact@aramisgroup.fr ou au 01 60 79 19 88.

 

A propos

Aramis Group est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement digital des sociétés en leur apportant 5 domaines de compétences-clés pour améliorer et faciliter la gestion quotidienne de leurs métiers : l’informatique, la téléphonie, l’impression, le web et la formation.