ActualitésInformatique

5 conseils pour mieux protéger les TPE et PME

cybersécurité : 5 conseils pour mieux protéger les TPE et PME

Les réseaux informatiques sont souvent les cibles de cyberattaques. Il est alors capital de filtrer ces flux afin de débusquer les programmes malveillants. Depuis un simple ordinateur, les entreprises peuvent être touchées. Elles sont, notamment les TPE et les PME, souvent exposées à des incidents de cybersécurité.

Quels sont les outils pour mieux protéger les TPE et PME ? Nous vous donnons les réponses ici.

 

Rappel : Les typologies de cyberattaques

Les réseaux informatiques font continuellement circuler des informations. Ces flux sont alors souvent les cibles de programmes malveillants (malwares). Ils s’infiltrent dans les systèmes d’information, compromettent et contrôlent les données. Voici donc les principaux types de cyberattaques :

Les principaux types de cyberattaques

 

Pour en savoir plus sur ces cyberattaques, lisez notre article : Les typologies principales de cyberattaques.

Cybersécurité : 5 conseils pour mieux protéger les TPE et PME

Nous le rappelons : protéger son entreprise nécessite de sécuriser ses données ! Que ce soient des documents confidentiels ou des informations sensibles, il faut pouvoir les protéger des cyberattaques qui touchent aujourd’hui 1 entreprise de moins de 50 salariés sur 2.

Quelles règles suivre pour mieux se protéger ? Les réponses à la suite !

1. Sensibilisez vos collaborateurs

80% des risques proviennent d’une erreur humaine. Pour prévenir ces situations, vous pouvez former vos collaborateurs à la cybersécurité pour qu’ils acquièrent les bons réflexes.

2. Sécurisez vos accès extérieurs

Sécurisez les connexions à votre infrastructure en utilisant un VPN (réseau privé virtuel). Il sécurise vos accès à distance en les limitant aux équipements authentifiés.

3. Renforcez votre gestion des mots de passe

Ils doivent être longs, complexes et uniques sur chaque équipement utilisé. Au moindre doute quant à une possible attaque, changez-les et activez la double authentification.

4. Durcissez la sauvegarde de vos données

C’est parfois le seul moyen de recouvrer ses données suite à une cyberattaque. Elles doivent être réalisées et testées régulièrement pour s’assurer qu’elles fonctionnent.

5. Utilisez des solutions antivirales

Elles protègent les organisations des attaques virales connues, mais aussi des messages d’hameçonnage et parfois de certains rançongiciels.

 

Vous souhaitez sécuriser votre infrastructure informatique ?

Ou vous avez des questions concernant la cybersécurité ? Alors contactez-nous !

 

A propos

Aramis Group est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement digital des sociétés en leur apportant 5 domaines de compétences-clés pour améliorer la gestion de leurs métiers : l’informatique , la téléphonie, l’impression, le web et la formation.