Actualités

Réforme 2019 > Votre compteur CPF en euros

 

La réforme sur la formation à suivre

 

CPF en euros

Depuis le 1er janvier 2019, la réforme de la formation portée par la ministre du travail, Muriel Pénicaud a vu le jour. Le CPF (Compte de Formation Professionnelle) ne se comptabilisera plus en heures mais en euros. En janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d’un CPF affiché en euros. Le taux de conversion est de 15 euros par heure. Afin que chacun puisse apprivoiser ce changement : les droits CPF seront simultanément affichés en heure et en euros. Jusqu’alors, les comptes CPF étaient alimentés de 360 euros par an pour une activité à temps complet. Désormais, le compte CPF sera alimenté à hauteur de 500 euros par an (800 pour les moins qualifiés) dans la limite de 5 000 euros (8 000 euros). Un niveau jugé encore trop faible par certains des bénéficiaires d’un compte CPF.

Disparition des OPCA – Création de France Compétences

En ce qui concerne les centres de formations, le programme des mois à venir s’annonce chargé. La création de France Compétences au 1er Janvier 2019, va avoir un rôle déterminant dans la transformation de l’offre d’emploi. Elle va participer à la construction des titres et des diplômes professionnels. Elle sera en charge de répartir les fonds venant de la contribution des entreprises, au niveau national. France Compétences est également destinée à veiller à la qualité des formations. France Compétences regroupe 3 entités : le CNEFOP, le COPANEF et le FPSPP. Cette nouvelle entité sera en charge de l’élaboration du cahier des charges du système d’accréditation et de la certification. Au préalable, Muriel Pénicaud a posé comme condition que le système devra être moderne et fonctionner sans administration. Leur rôle en ce qui concerne la question de la qualité de la formation, devra être de faire des recommandations utiles sur la qualité des formations effectuées au regard des résultats en matière d’accès à l’emploi et à la qualification. France Compétences a pour objectif de contribuer au suivi et à l’évaluation de la qualité des actions de formation dispensée. Elle émettra, alors, un avis sur le référentiel national de la future Certification des prestataires de formation.

Une offre de formation plus large

Cette nouvelle réforme de la formation va permettre un plus large choix de formation au CPF et l’amélioration de la qualité des formations. Les changements qui seront mis en place vont permettre de renforcer et valoriser la qualité de l’offre de formation, apporter plus de souplesse dans les démarches individuelles des actifs vers la formation. L’ensemble des centres de formation devront être certifiés qualité d’ici 2021, dès lors que les formations qu’ils proposent sont financées sur les fonds publics et sur les fonds mutualisés. Un cahier des charges sera élaboré par France Compétences. La modification du CPF en euros va permettre à chaque individu d’être en capacité de payer sa formation directement via une application mobile. Cette application verra le jour au second semestre 2019. Les organismes de formation devront adapter leur offre pour prendre en compte la désintermédiation de l’achat de formation.